Accueil » Blog » Utiliser une prothèse mammaire externe

Utiliser une prothèse mammaire externe


Une prothèse mammaire externe est un bloc de silicone qui sert aux femmes suite à un cancer du sein qui a entraîné une mastectomie ou une mammectomie. Il s’agit d’une reconstruction du sein par chirurgie, ou par le port d’un complément. Avant de recourir à cette méthode, celles-ci doivent mieux s’informer sur les avantages et les inconvénients de cette grande étape dans leur vie.

Qu’est-ce qu’une prothèse mammaire externe ?

Reprendre une vie normale, pouvoir choisir ses maillots de bains et s’exposer au soleil comme au temps de ses vingt ans est désormais possible. Et c’est le cas notamment des femmes qui désirent une augmentation mammaire ou qui ont subi l’ablation de leur poitrine ou après avoir été victime d’un cancer du sein.

Les prothèses mammaires externes sont indiquées à cet effet. Il en existe deux types: les temporaires et les permanentes.

Les prothèses temporaires sont une composition de mousse modelée sous la forme d’un sein. Elles se distinguent par la souplesse de leur utilisation. Elles peuvent être lavées, se fixent à l’intérieur des soutiens-gorge avec des simples épingles ou dans les pochettes de ceux-ci destinés à cet effet.

Par sa légèreté, cette prothèse évite les pressions au niveau des cicatrices. Elle est remise après le séjour à l’hôpital. Par contre, il faut attendre huit à dix jours après l’intervention avant de la poser.

Pour l’entretenir, il est possible de la laver à la main ou dans une machine à basse température en prenant la précaution de glisser l’implant dans le pied d’une chaussette.

La prothèse permanente est une composition de gel de silicone. Le médecin traitant après l’intervention est le seul qui a le droit de la prescrire. On peut la porter après que la plaie chirurgicale ait été entièrement guérie. C’est-à-dire dans un délai de six à huit semaines après l’intervention.

Elle est offerte dans un éventail de style selon les formes et la grandeur de la poitrine de l’intéressée. Le but est de choisir un type d’implant qui se rapproche au mieux de l’autre sein avec un poids semblable à celui-ci.

Elle a l’avantage de se porter dans le soutien-gorge, dans les pochettes de ceux-ci ou d’être directement sur la peau. Pour prévenir les inconvénients, il est indiqué de recourir à un spécialiste. Le mieux est de choisir un implant sur mesure qui est moulé d’après l’autre sein.

Les avantages liés à l’utilisation d’une prothèse mammaire externe

Un des grands avantages de son utilisation est sa facilité et sa souplesse d’utilisation. Elle ne nécessite pas d’intervention chirurgicale et en majorité elle n’est pas chère.

Elle permet de retrouver une silhouette féminine afin de rétablir un équilibre statique. Le temps de la cicatrisation, il est conseillé d’opter pour un soutien-gorge postopératoire avec une fibre de remplissage.

Les inconvénients de cette technique

L’entretien mammaire peut être une surcharge contraignante pour la femme. L’obligation de nettoyer la peau avant la pose, de l’hydrater après celle-ci, les moindres piqûres sur l’implant peuvent percer inévitablement l’implant. Il faut donc adopter une nouvelle ligne de comportement notamment en faisant attention aux chats, aux fleurs, aux épines.